Notre centre de plongée est

un lieu relaxant et chaleureux.

N’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ici.

Questions techniques

Oui. Le coût de l’équipement de plongée est de 10 $ par jour.

Bloc acier de 10 et 12 litres et blocs Nitrox de 11 litres.

Oui. Nous proposons le Nitrox pour les plongeurs certifiés Nitrox. Nous proposons aussi des cours de certification Nitrox.

Des sites magnifiques sont accessibles à de nombreuses profondeurs. Les plus intéressants sont entre 5 et 14 mètres en moyenne.

Question de plongée

Un cours complet n’est pas nécessaire mais il faut tout de même prendre un cours Discover Scuba Diving pour pouvoir plonger. Ce cours comprend une session de 2 heures en piscine le jour précédent la plongée, et une plongée avec votre instructeur. Prévenez-nous si vous avez déjà complété un cours DSD avec un autre centre de plongée, il sera vraisemblablement possible de remplacer le cours complet par un séance d’entraînement en piscine plus courte.

Il n’est pas nécessaire de terminer un cours complet avant la toute première plongée. Pour les plongeurs novices nous recommandons le cours Discover Scuba Diving. Ce cours comprend une session de 2 heures en piscine le jour précédent la plongée, et une plongée avec votre instructeur. Le DSD n’est pas un cours de certification, mais il permet d’essayer la plongée une première fois. Par la suite, vous pourrez entreprendre un cours complet de certification.

Non. Vous devez au moins posséder les bases de la natation pour pouvoir plonger. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être nageur confirmé, en cas de doute sur votre niveau de natation contactez nous directement. Nous vous aiderons à évaluer si  vos capacités sont suffisantes pour plonger.

Questions à propos de la randonnée palmée

Oui. Savoir nager n’est pas nécessaire pour cette activité. Vous pouvez la pratiquer avec un gilet de sauvetage, avec l’assistance d’une bouée et de votre guide.

Note: votre niveau d’aisance dans l’eau est un facteur important, veuillez donc nous informer si vous ne savez pas nager.

Questions relatives à l’organisation

Vous pouvez réserver votre sortie plongée  jusqu’à 18h la veille du jour en question. Cependant pour être certain d’avoir une place, nous vous recommandons de réserver au moins deux jours à l’avance. En Août et Décembre, vous aurez potentiellement besoin de réserver jusqu’à deux semaines à l’avance pour assurer votre place un jour précis.

Nous acceptons les paiements en espèces et cartes de crédit. Attention les transactions par carte de crédit sont majorées de 5%.

Amenez un maillot de bain, une serviette et de la crème solaire. Vous pouvez aussi amener votre appareil photo ou caméra étanche/sous-marine si vous en disposez, mais consultez votre guide/instructeur de plongée avant de l’immerger.

Une sortie dure environ 5h en tout, aller-retour à partir de Dive Point.

Le trajet jusqu’au premier site de plongée/randonnée palmée dure environ 20 minutes. Le trajet jusqu’au second site dure environ 15 minutes, avec un intervalle en surface de 30 minutes pendant lequel vous êtes à bord du bateau et nous vous servons un en-cas et du thé.

Oui. La plongée et la randonnée palmée sont possibles pour les enfants de plus de 10 ans.

Oui. Un même bateau peut embarquer un groupe mixte de plongeurs et randonneurs palmés, en fonction du nombre de personnes et de vos préférences. Informez nous de vos besoins et nous ferons au mieux pour les satisfaire.

Pour la randonnée palmée, un groupe est composé de 6 personnes maximum pour un guide.

Pour la plongée, un groupe est composé de 4 personnes maximum pour un divemaster/instructeur.

Questions médicales

Vous trouverez [ici] le questionnaire médical à remplir et à signer pour le jour de votre plongée avec nous. Les plongeurs certifiés ont aussi besoin de remplir ce formulaire. Si vous répondez OUI à une de questions, vous devez aller consulter un médecin spécialisé plongée pour vous assurer que la plongée ne présente pas de risques pour vous. Un médecin spécialisé est disponible sur l’île, prévenez-nous si vous avez besoin de le consulter sur place.

Oui. Le caisson se trouve à Matemwe, à proximité du centre de plongée.

Oui. Vous pouvez prendre certaines précautions pour limiter le mal de mer. Le jour de la plongée, nous vous recommandons de prendre un petit déjeuner léger, et d’éviter les produits laitiers et les œufs. Une fois arrivé à Dive Point, prévenez nous et nous vous fournirons des cachets anti mal de mer.

Questions d’ordre général

Toute l’année est propice à la plongée à Zanzibar, cependant les conditions maritimes varient d’une saison à l’autre.

 

Mars / Octobre-Novembre

Les meilleurs mois pour la plongée à Zanzibar. La météo est clémente, la visibilité excellente et la vie marine riche et variée.

Avril – Mai

        C’est la saison des pluies à Zanzibar. Sous l’eau les conditions sont très bonnes, en surface les conditions peuvent être pluvieuses et venteuses.

Juin – Septembre (Kusi – vent du Sud)

       Conditions un peu venteuses mais encore bonnes.

Décembre – Février (Kaskazi – vent du Nord)

Décembre et Janvier sont les mois les plus venteux de l’année et les trajets en bateau peuvent secouer un peu.

Les informations se trouvant sur la page des cours de plongées vous seront utiles pour faire le meilleur choix possible.

Non. L’atoll de Mnemba est une propriété privée, visitable uniquement en tant qu’hôte du Mnemba Lodge. La randonnée palmée et la plongée peuvent cependant être pratiquées librement sur le récif corallien entourant l’île.

Nous sommes situés à 30-40 minutes de Nungwi. Nous pouvons organiser le déplacement (aller-retour)  pour vous pour 30 $ par voiture et par jour. Alternativement, nous vous recommandons Spanish Dancer Divers,  un autre très bon centre de plongée à Nungwi, plus proche de vous.

Our dive center is

a relaxed and friendly home away from home.

We want to make your experience easy so if you cannot find the answers to your questions here, please feel free to contact us.

Technical questions

Yes. The cost of diving equipment is $10 per day.

10 and 12 liter steel cylinder and 11 liter cylinder- Nitrox

Yes. We offer Nitrox for Nitrox certified divers. We also offer Nitrox certification courses.

There are magnificent dive sites at many different depths. The most interesting spots are at 5 to 14 meters on average.

Diving questions

You do not need to do a full course, but you do need a Discover Scuba Diving course to be able to go diving. It includes one 2 hour session in the pool, the day before the trip, and a dive with your instructor. If you have previously completed a DSD course with another dive center, let us know. If it has been less than a year, you will most likely not have to do the whole course again, doing a shorter version of the pool training instead.

To go diving for the very first time you do not need to complete a full certification course. For first time divers we recommend Discover Scuba Diving (link). It includes one 2 hour session in the pool, the day before the trip, and a dive with your instructor. DSD is not a certification course, but it allows you to try diving for the first time. Afterwards, you can decide to do a full certification course.

No. You need to have at least basic swimming abilities to go diving. However, no advanced skills are necessary so if you have doubts as to whether you can or cannot swim- contact us. We will help you asses if your skills are suitable for diving.

Snorkeling questions

Yes. The ability to swim is not necessary for this activity. You can snorkel with a life jacket, assisted by a life ring and your guide. Note: your comfort levels in the water are an important factor so please make sure to inform us if you cannot swim.

Organizational questions

You can book anytime up to 6pm on the day prior to when you wish to join us for a trip. However, if you want to be certain that there is room for you on a particular date, it is best to book at least a couple of days in advance. In August and December, you might need to book up to 2 weeks in advance to guarantee a particular day.

Yes. Here (link) is the booking page.

We accept cash and credit cards. Please be aware that credit card transactions carry a 5% bank fee.

Bring a swimsuit, a towel and sunscreen. You can also bring a waterproof/underwater camera if you have one, but consult your guide/diving instructor before taking it into the water.

The trip is usually around 5 hours long from Dive Point to Dive Point.

The boat trip to the first dive/snorkeling site is usually around 20 minutes long. The trip to the second site is usually around 15 minutes long, but there is also a 30 minute surface interval during which you stay on the boat and are served snacks and tea.

Yes. Snorkeling and diving is available for children over 10 years of age.

Yes. We send out boats with divers and snorkelers, depending on the number of people and the clients’ preferences. Let us know that you want to be on one boat and we will do our best to arrange it.

For snorkeling, it is maximum 6 people per guide.

For diving, it is maximum 4 people per dive master/instructor.

Medical questions

Here (link) is a medical questionnaire you will need to fill out and sign when you go diving with us (certified divers do need to do this). If your answer to any of the questions is YES, you will need to see a diving doctor to make sure diving is safe for you. There is a diving specialist on the island, so let us know if you need to speak to him.

Yes. The chamber is in Matemwe, close to our dive center.

Yes. There are things you can do to mitigate/prevent seasickness. We recommend that on the day of the trip you only have a light breakfast, avoiding dairy and eggs. Once you arrive at Dive Point, let us know that you get seasick and we will provide you with seasickness tablets.

General questions

Diving in Zanzibar is good all year round, but sea conditions do vary from one season to another.

 

March / October-November

The best months to dive in Zanzibar. The weather is good, visibility excellent and the marine life as rich and varied as ever.

April – May

Rainy season in Zanzibar- underwater the conditions are great, but the surface can be rainy and windy.

June – September (Kusi – wind from the South)

A bit windy, but conditions are still good

December – February (Kaskazi – wind form the North)

December and January are the windiest months of the year so the boat trip can get choppy.

Here (link) is a useful guide which will help you determine what course will be most suitable for you.

No. Mnemba Island is privately owned property and you can only visit it as a guest of the Mnemba Lodge. You are free to snorkel and dive on the corral reef surrounding it.

We are located 30-40 minutes away from Nungwi. We can help organize transportation for you. It costs $30 per car, per day. Alternatively, we could recommend Spanish Dancer Divers as a great dive center located in Nungwi closer to you.